Habiter Mieux

Le programme Habiter Mieux est un programme national mis en place par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Il propose une aide pour les propriétaires Occupants à ressources modestes pour leur permettre de réaliser des travaux de rénovation thermique avec deux objectifs :

  • améliorer le confort et la sécurité des habitats,
  • réaliser des économies d’énergie avec une réduction des factures d’énergie.

Des aides financières
Selon la situation des ménages, une aide financière de l’Anah peut-être obtenue (téléchargez la plaquette). Elle s’ajoute à une prime de 3500 euros au titre du FART (Fonds d’Aide à la Rénovation Thermique).
Le Conseil Général du Doubs complète cette prime FART à hauteur de 500 euros et peut proposer d’autres aides en fonction de la situation sociale du ménage. Sur les territoires du Grand Besançon et de Pays Montbéliard Agglomération, d’autres aides peuvent venir aider à établir un plan de financement du projet.

Un accompagnement personnalisé
Le service Mission Habitat réalise une prestation d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour chaque bénéficiaire. L’AMO permet de réaliser un diagnostic technique à partir duquel un programme de travaux peut être établi. A partir de devis établis par des entreprises, un plan de financement est élaboré ainsi que tout le montage administratif du dossier. Un suivi est proposé jusqu’à la fin des travaux et le paiement des subventions.

L’association Javel est engagée sur le département du Doubs pour accompagner XX ménages sur le programme Habiter Mieux.